Soutien à la parentalité

Dans son rapport public de 2009, la Cour des Comptes précise que le soutien à la parentalité vise à « appuyer et soutenir des parents en difficulté durable ou passagère dans leur rôle au quotidien vis-à-vis de leurs enfants ». Le soutien à la parentalité désigne donc « toute forme d’aide ou d’intervention, émanant des pouvoirs publics et des associations mandatées, visant à accompagner/aider les parents à éduquer leurs enfants et à subvenir à l’ensemble de leurs besoins éducatifs, affectifs, scolaires, culturels, sociaux et sanitaires. »(Source).

Suite à un constat effectué aussi bien avec les familles qu’avec les professionnels sur le territoire, il semble essentiel et nécessaire de mettre en place des actions de soutien à la parentalité. Nous avons constaté que les structures, et les familles sont souvent démunies face à des difficultés parentales. Les demandes recueillies à la Maison de la Famille sont diverses et variées : autorité parentale, besoins des jeunes enfants, rôle du père, l’organisation familiale, la relation avec l’école…

La Maison de la Famille de l’AGSS s’efforce de soutenir les parents en leur offrant un moyen de vivre des instants privilégiés avec leurs enfants autour d’une même activité collective comme l’atelier parent-enfants, l’atelier d’éveil des tous petits, ou encore le jardin aquatique.

Ces actions ont pour objectifs :

  • le soutien à la fonction parentale
  • la valorisation des membres de la famille
  • le développement du lien parent-enfant
  • de permettre aux familles de s’exprimer, d’échanger, de rencontrer des professionnels
  • de proposer aux familles une orientation adaptée si nécessaire.

De plus, la Maison de la Famille délocalise des activités de soutien à la parentalité chez des partenaires extérieurs comme le CHRS de l’AFEJI ou encore la Médiathèque municipal de Maubeuge.