Nos métiers

Protéger l’enfance et la famille

La famille et les enfants
Mesure judiciaire d’investigation éducative
Elle vise à recueillir les éléments sur la personnalité du mineur, sur sa situation familiale et sociale et sur le sens des actes qu’il pose ou qu’il subit.
Mesure d’assistance éducative en milieu ouvert
L’AEMO vise à responsabiliser les parents et soutenir l’enfant à la suite de signalement se rapportant à la situation d’un enfant en danger ou susceptible de l’être.
L’AEMO est une mesure de protection de l’enfant vivant dans son milieu familial. Elle intervient dès lors que les conditions de vie de l’enfant sont susceptibles de le mettre en danger ou quand ses parents rencontrent des difficultés particulières dans leurs responsabilités éducatives. Des entretiens et échanges sont effectués sur le milieu de vie de l’enfant.
Mesure d’aide à la gestion du budget familial
Lorsque les prestations familiales ne sont pas utilisées par les parents pour les besoins élémentaires de l’enfant, elles peuvent être versées à un délégué aux prestations familiales.
C’est une mesure qui s’exerce au domicile des familles dans l’intérêt des enfants. Elle aide les parents à gérer leurs prestations sociales et familiales pour répondre aux besoins de leurs enfants ainsi qu’aux dépenses de premières nécessités (logement, entretien, santé, éducation…). Le but est que les parents retrouvent la gestion totale de leur budget.
Centre de placement familial spécialisé
Le centre offre au mineur un milieu qui met à sa disposition les moyens médicaux, psychologiques, éducatifs, affectifs que son milieu habituel ne peut lui donner pour quelque cause que ce soit. Il assure aux enfants, un accueil au domicile d’une assistante familiale ou sous des formes d’hébergement diversifiées et met en œuvre, dans leur milieu de vie et leur environnement social, un accompagnement éducatif par le biais d’intervenants qualifiés.
Lieu de rencontre parents-enfants
Il permet l’exercice de droit de visite et/ou le maintien des liens entre l’enfant et les parents dans le cadre du contentieux familial ou celui de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces rencontres se font en présence d’intervenants qualifiés chargées d’accompagner le droit de visite. Ces rencontres permettent le maintien des liens, le respect des droits de l’enfant et sa protection mais aussi de repérer les dysfonctionnements familiaux pour tenter d’y remédier.
Prestations d’orientation et d’évaluation
Les PEO aident à l’élaboration d’un projet d’orientation scolaire et professionnelle adapté au potentiel, aux centres d’intérêts et valeurs, à la personnalité et à la motivation du jeune reçu. Elles ont pour but d’accompagner les mineurs dans la construction de leur projet professionnel. D’évaluer si les acquis professionnels et les formations sont compatibles avec le projet et de voir comment atteindre cet objectif.
Contentieux familial et médiation
La médiation se préoccupe du devenir des liens à l’enfant dans le cadre de la séparation des parents. La médiation familiale va accompagner la dé-liaison en ayant à l’esprit la reconstruction de liens différents qui permettront aux enfants de garder, dans les meilleures conditions possibles, les liens si précieux avec leur père et leur mère.
Maison de la famille
La Maison de la famille a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter toutes les familles qui en ont besoin. La Maison de la famille a pour mission d’accueillir, d’écouter, d’informer et d’orienter toutes les familles qui en ont besoin. C’est un véritable réseau autour de la parentalité qui s’est mis en place et les partenaires ne manquent pas.